Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de MASSING GUEBRABA Brice
  • : Ce blog a pour objectif principal de présenter l'impacte de l'intégration des TIC dans les établissements secondaires.Il permettra aussi de bouquinner à ceux qui ont pour passa temps favorie la lecture.
  • Contact

Profil

  • MASSING GUEBRABA Brice
  • PROFESSEUR D'INFORMATIQUE AU LYCEE CLASSIQUE D'EDEA
  • PROFESSEUR D'INFORMATIQUE AU LYCEE CLASSIQUE D'EDEA

Texte Libre

Recherche

4 juin 2009 4 04 /06 /juin /2009 21:36


INTRODUCTION


Les fichiers sont des mécanismes pour sauvegarder une information sur un support et pouvoir la lire plus tard. Le  but du système de fichiers est d’organiser les données afin de pouvoir localiser les informations. Le premier système de fichier ayant été utilisé sur un système d’exploitation Microsoft est le système FAT  qui signifie en anglais : File Allocation Table. Il est caractérisé par l'utilisation d'une table d'allocation de fichiers et de clusters  encore appelé  blocs. La table d’allocation de fichiers quant à elle est un index qui liste le contenu du disque, afin d’enregistrer l’emplacement des fichiers sur celui-ci. Elle permet de conserver la structure du fichier en créant des liens vers les blocs constitutifs du fichier. Et les clusters sont les plus petites unités de stockage du système de fichier FAT. Pour présenter la description du système de fichier FAT, il est judicieux de parler de FAT 16 et FAT 32.








I - LE SYSTEME DE FICHIER FAT16






Le système FAT16 est  un système 16 bits permettant de décrire un fichier par un nom d’une longueur de 8 caractères et une extension qui en comporte 3. Dire que le système de fichiers FAT est un système 16 bits, signifie qu’il ne peut pas adresser les clusters sur plus de 16 bits. Ainsi, le nombre maximum de clusters repérables avec ce système FAT est de 216, soit 65536 clusters.

D’autre part, un fichier ne peut occuper qu’un nombre entier de clusters, c’est-à-dire que si un fichier occupe plusieurs clusters, le dernier sera occupé en partie, et la place inoccupée restante est autant de place perdue. Par conséquent plus la taille d’un cluster est réduite, moins il y a de gaspillage de place.

 

SES PROPRIETES


 

Le système FAT 16 se caractérise par ses différentes propriétés: le supporte des partitions est de tailles maximum 2.1 GO sous MS-DOS et 4.0 GO sous Windows NT 4.0. Chaque partition peut contenir un maximum de 65,536 fichiers.  Les entrée dans le répertoire principal du disque dur et de la disquette sont limitées de la manière suivante :  512 entrées dans le répertoire principal du disque dur et 128 entrées dans le répertoire principal d'une disquette.  Il n’y a Pas de prise en charge des noms longs. Le FAT de Windows 95/98 écrit des entrées supplémentaires dans une table d'allocation modifiée contenant les noms longs maximum 255 caractères; ceci réduit le nombre maximum d'entrées dans le répertoire principal.





LES AVANTAGES DE FAT 16

Il est compatible avec les systèmes d'exploitation autres que DOS, dont Windows 95, Windows  98, et Windows NT. Avec ce système, il n’y a pas de perte de place.





                 LES INCONVENIENTS DE FAT 16

La grande taille des clusters permet la mauvaise gestion de l'espace disque pour les grandes partitions. Il n y a pas de compression disponible sous Windows NT. La sécurité  n’est pas grande. La Lecture seul est possible. La mise à jour  de la table d'allocation des fichiers est lente, les performances diminuent avec l'augmentation de la taille des partitions si elle dépasse plusieurs centaines de MO.

                                  


             II-  LE SYSTEME DE FICHIER FAT 32






Bien que le système de fichier FAT soit astucieux, il ne permettra pas de remédier aux limitations de la FAT16. Ainsi, un nouveau système de fichiers est apparu avec Windows 95 OSR2. Ce système de fichiers, appelé FAT32 utilise des valeurs 32 bits. En réalité seuls 28 bits sont utilisés car 4 bits sont réservés. Avec l’apparition de ce système, le nombre maximal de clusters par partition est passé de 65535 à 268 435 455 soit 228-1. La FAT32 autorise donc des partitions d’une taille beaucoup plus élevée.

Le fait qu’une partition FAT32 pourra contenir beaucoup plus de clusters qu’une partition FAT16, il sera alors possible de réduire de façon signifiante la taille des clusters et de limiter par la même occasion le gaspillage d’espace disque. Ce système n’est pas compatible avec les versions de Windows antérieures.

 

SES PROPRIETES

 

Le système de fichier FAT32 se caractérise par une partition de taille maximum théorique de 2048 GO. Chaque partition peut contenir un maximum de 2 097 152 fichiers. Les entrées dans le répertoire principal du disque sont  limitées à 65,535 entrées. Les noms de fichiers longs sont supportés sous Windows 95.

 

 LES AVNTAGES DE FAT32





Aves ce système de fichier, les clusters sont de petites taille. Le répertoire principal réallocable permet de stocker un grand nombre d'entrées. La Table d'Allocation des Fichiers peut être déplacé. Des sauvegardes de la FAT peuvent être effectuées avec les outils appropriés. L'écriture sur la FAT secondaire peut être désactivée.




LES INCONVENIENTS


Ce système est uniquement compatible avec Windows 95 OSR2/98. Il est inaccessible si la partition FAT 32 est connectée depuis un média formaté sous un autre système d'exploitation autre que Microsoft Windows 95 OSR2 ou Windows 98. La Petite perte de place favorise une  meilleure gestion des grands disques.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires