Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de MASSING GUEBRABA Brice
  • : Ce blog a pour objectif principal de présenter l'impacte de l'intégration des TIC dans les établissements secondaires.Il permettra aussi de bouquinner à ceux qui ont pour passa temps favorie la lecture.
  • Contact

Profil

  • MASSING GUEBRABA Brice
  • PROFESSEUR D'INFORMATIQUE AU LYCEE CLASSIQUE D'EDEA
  • PROFESSEUR D'INFORMATIQUE AU LYCEE CLASSIQUE D'EDEA

Texte Libre

Recherche

22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 16:42

INTRODUCTION


                   La mémoire d’un ordinateur étant un organe essentiel, peut se définir comme un dispositif permettant de stocker et de retrouver les données de manière durable ou temporaire. Les mémoires sont de deux catégories. Nous avons tout d’abord les mémoires de travail ou de calcul dont le stockage des données se fait uniquement pour la durée de leur utilisation. Nous avons ensuite les mémoires de stockage dont le stockage permet de conserver des informations pendant une longue durée. L’accès des processus à la mémoire a besoin d’être organisé. D’où l’existence de la pagination. La pagination est une technique basé sur une double indirection qui sert à étendre la mémoire virtuelle jusqu'à un maximum de 4Go quelque soit la RAM disponible, c'est donc un mécanisme extrêmement performant implanté directement dans la Memory Management Unit qui est elle même généralement inclus dans les microprocesseurs récents. Elle permet aussi selon sa configuration de séparer différentes parties de la mémoire notamment le cloisonnement des processus et pourra donc être utilisé pour détecter des tentatives de violation d'accès.

LE PROCESSUS DE PAGINATION

                             Ce processus consiste à déplacer les données à l’extérieur et à l’intérieur de la mémoire physique, lors que la mémoire physique devient pleine, et qu’un thread a besoin d’accéder à des données non présente dans la mémoire physique, le gestionnaire de la mémoire virtuelle (VMM) déplace quelques pages de la mémoire physique vers une zone de stockage de disque appelée fichier d’échange. Le VMM charge alors les données demandées par le thread dans la zone de mémoire libérée. La technique de pagination consiste à organiser la mémoire en zones de taille identiques appelées cadre de pages. La mémoire logique est organisée de même façon avec des blocs de la taille de ceux de la mémoire physique et appelés pages. Lorsque le thread demande une page incorrecte le processeur émet un défaut de page et la VMM intercepte ce défaut de page et localise la page physique. Pour libérer la mémoire physique, le VMM sélectionne le contenu de certaines pages et les transfère sur disque. Les pages correctes correspondent aux pages situées dans la mémoire physique qui sont disponible pour le processeur. Tandis que les pages incorrectes ne sont pas dans la mémoire physique; elles n’existent pas.
Partager cet article
Repost0

commentaires